Le Pois Chiche Fait Le Poids
PAS CHICHES, CES POIS !
Le pois chiche est à la base de l’alimentation dans de nombreux pays, notamment ceux du Proche-Orient. Ici, c’est l’intérêt grandissant pour l’alimentation végétarienne qui fait qu’on le découvre graduellement sous des formes moins attendues que l’houmous ou les salades de légumineuses. Pourtant, le Canada est l’un des plus grands producteurs de légumineuses au monde, selon Statistique Canada (Recensement de l’agriculture de 2011).
C’est en Saskatchewan qu’on trouve la plus grande superficie de terres consacrées à la production de pois chiches au pays (86,9 %). Une grande partie de cette production est destinée à l’exportation (40 %). En 2011, le Canada était d’ailleurs le neuvième producteur de pois chiches dans le monde. Les recettes, pour cette légumineuse uniquement, s’élèvent à 53 millions de dollars.
Le Canada produit principalement deux types de pois chiches : le kabuli (garbanzo) et le desi, qui sont surtout moulus pour faire des farines et des aliments transformés. Une partie de la production des pois et pois chiches est également convertie en isolats de protéines utilisés comme épaississants dans des soupes et sauces ou dans l’industrie de la viande transformée.
- On April 23, 2018